Plainte contre la pollution des camions au centre-ville d’Ottawa

Un regroupement de médecins a déposé une plainte auprès de Santé publique Ottawa avançant que la pollution causée par les camions qui traversent le centre-ville de la capitale fédérale nuit à la santé des citoyens.

Un regroupement de médecins a déposé une plainte auprès de Santé publique Ottawa avançant que la pollution causée par les camions qui traversent le centre-ville de la capitale fédérale nuit à la santé des citoyens.


L’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME) a déposé sa plainte jeudi en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé de l’Ontario, et elle demande une enquête sur les méfaits pour la santé causés par le corridor de camionnage.

Chaque jour, des centaines de poids lourds venant du Québec ou se rendant au Québec transitent par le centre-ville en empruntant notamment l’avenue King Edward et les rues Rideau, Waller et Nicholas.

«La pollution de l’air à proximité des routes, liée à la circulation, est connue pour causer de graves dommages à la santé, notamment l’asthme, les maladies cardiovasculaires, une fonction pulmonaire réduite, un développement pulmonaire altéré chez les enfants, les nourrissons prématurés et de faible poids à la naissance, la leucémie infantile et la mort prématurée. Pour la pollution provenant des émissions des véhicules, les gros camions diésel sont les pires contrevenants et les gros camions plus anciens sont les pires des pires», souligne l’Association dans un communiqué, tout en précisant que la pollution de l’air est à l’origine de 6600 mortalités prématurées par année en Ontario.

«Il est essentiel et attendu depuis longtemps de rediriger les camions lourds polluants hors des rues du centre-ville d’Ottawa pour des raisons de santé publique et d’équité, a indiqué la Dre Mili Roy, directrice régionale pour l’Ontario de l’ACME. La majorité de ces impacts touchent nos personnes les plus vulnérables et les plus défavorisées sur le plan socioéconomique».

Pour l’avocate Lynda Collins, professeure à l’Université d’Ottawa, une experte sur les questions environnementales et membre du regroupement Écojustice, l’approche de la Ville d’Ottawa en matière de gestion de la circulation des camions lourds «est à la fois non durable et illégale».

«En permettant aux camions lourds de traverser le centre-ville et d’avoir un impact disproportionné sur les communautés vulnérables, la Ville d’Ottawa enfreint le Code des droits de la personne de l’Ontario ainsi que le droit à la vie, à la sécurité de la personne et à l’égalité protégés par la Charte», a-t-elle spécifié dans un communiqué.

Santé publique Ottawa réagira vendredi sur la plainte.