Un nouveau certificat en droit autochtone à la Section de droit civil à l’Université d’Ottawa

La section de droit civil de la Faculté de droit de  l’Université d’Ottawa a annoncé vendredi le lancement d’un nouveau Certificat en droit autochtone, le premier programme du genre en français au Canada.


Initié par la professeure Eva Ottawa, atikamekw nehirowiskwew membre de la communauté de Manawan, avec l’appui de Sophie Thériault, professeure et vice-doyenne aux études à la Section de droit civil, le but du programme est contribuer à la revitalisation des ordres juridiques autochtones. Le certificat permettra aux apprenants de s’initier aux ordres juridiques de différents peuples autochtones au Canada, en comparaison avec l’ordre juridique du Québec et du Canada dans certains domaines clés du droit. 

En s'inspirant des façons de faire des peuples autochtones, le certificat misera sur une pédagogie expérientielle et holistique et préconisera l’apprentissage par l’observation, par la tradition orale, par les séjours en territoire et par l’analyse de textes. 

«Les cours seront principalement donnés par des professeur.es autochtones. La présence d'aîné.es sera fortement valorisée avec des conférencières et conférenciers porteurs de la culture autochtone qui seront régulièrement invité.es afin d'encourager la transmission des savoirs juridiques par l’oralité», précise l'Université d’Ottawa, par voie de communiqué.  

«Ayant moi-même suivi le cours de pré-droit offert par la Section de droit civil en 1999, je suis convaincue qu'en accueillant les apprenantes et apprenants dans l'univers des ordres juridiques autochtones va renforcer leur bagage culturel tout en appuyant leur cheminement et réussite scolaires. J'ai bon espoir que ce programme puisse servir à tous les niveaux: personnel, professionnel, communautaire», avance Mme Ottawa. 

Le programme s’échelonnera sur une année et permettra d’accumuler 30 crédits et les bases nécessaires afin de pouvoir ensuite obtenir les bases nécessaires à la réussite du programme de licence en droit civil, pour ensuite se diriger vers la pratique ou les études supérieures en droit, par exemple. 

«La mise sur pied de ce certificat représente un pas de plus sur le chemin de la réconciliation, a déclaré Sophie Thériault. Ce programme unique favorisera l’accès d’un plus grand nombre d’étudiants autochtones à la formation et aux professions juridiques, ce qui permettra d’approfondir la réflexion sur les interactions entre les droits étatiques et autochtones en plus de contribuer à un accès accru à la justice pour les Autochtones.»

Le programme a reçu l’appui de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador et de son chef, Ghislain Picard. Les premiers apprenants autochtones pourront s’inscrire au certificat pour août 2022.