Distillerie développe un procédé laitier-carburant | Nouvelles de Radio-Canada

Distillerie développe un procédé laitier-carburant |  Nouvelles de Radio-Canada

Une distillerie connue pour la vodka distillée à partir de sous-produits du lait s’est associée à un producteur laitier américain qui utilisera le procédé de l’entreprise de l’est de l’Ontario pour produire huit millions de litres d’éthanol, meilleur pour l’environnement que le carburant de transport conventionnel.

Dairy Distillery à Almonte prend le perméat de lait – le lactose et les minéraux restant après la filtration du lait – ajoute de la levure et fait fermenter le perméat en un «vin» à faible teneur en alcool.

Ce vin de perméat de lait faible peut ensuite être distillé en un alcool éthanol plus fort que la société prétend être l’éthanol à plus faible intensité de carbone au monde.

Un processus similaire est utilisé pour créer l’esprit “Vodkow” de Dairy Distillery.

« Nous avons toujours su qu’il y avait une grande demande pour ce sucre », a déclaré le fondateur et chef de la direction de Dairy Distillery, Omid McDonald, au siège social de l’entreprise, juste à l’ouest d’Ottawa.

Omid McDonald dit qu’il espère que les producteurs laitiers canadiens prendront note de l’investissement américain dans le processus de son entreprise. (Stu Mills/CBC)

McDonald n’a pas réalisé à quel point il était important jusqu’à ce qu’il soit contacté par la Michigan Milk Producers Association, une coopérative de 107 ans représentant environ 1 000 producteurs laitiers dans cet État, ainsi que dans l’Ohio, l’Indiana et le Wisconsin.

L’organisation est un important producteur de perméat de déchets chaque année et avait l’intention de le mettre en bouteille pour le vendre sur les étagères des magasins d’alcools, mais ce plan n’a pas fonctionné, a déclaré le président Joe Diglio.

C’est alors qu’elle a décidé de construire une version plus grande de la distillerie à Constantine, dans le Michigan, pour convertir le perméat de lait en alcool.

Lire aussi  Vous voulez des dents plus blanches en 2023 ? Jusqu'à 50 % de réduction sur les produits Oral-B et Colgate pour le Black Friday

L’alcool est ensuite mélangé avec du carburant de transport pour faire du perméat d’éthanol qui, selon eux, compensera 14 500 tonnes de carbone chaque année.

“Vous commencez à réaliser que ces sous-produits ont des opportunités”, a déclaré Diglio, qui pense que la compensation réduira de 5% l’empreinte carbone du lait transformé dans la nouvelle usine.

Le groupe vise à atteindre l’objectif de l’industrie laitière américaine de zéro émission nette de carbone d’ici 2050.

Pourquoi une coopérative laitière américaine s’est associée à cette distillerie de la région d’Ottawa

La Michigan Milk Producers Association, une coopérative de 107 ans, a contacté Dairy Distillery après avoir découvert qu’elle utilisait du perméat de lait, un sous-produit laitier, pour fabriquer de la vodka. (Photo : Stu Mills/CBC)

Faites attention au “green-washing”, dit un expert

Le plan peut sembler bon pour les experts en produits laitiers, mais les voitures à éthanol laitier pourraient être un peu ambitieuses.

“Nous voulons être vigilants face à l’écoblanchiment”, a déclaré Heather McLeod-Kilmurray, qui enseigne le droit de l’environnement à l’Université d’Ottawa.

À l’Université d’Ottawa, Heather McLeod-Kilmurray enseigne le droit de l’environnement et affirme qu’à court terme, investir dans la production d’éthanol à partir de déchets alimentaires pourrait avoir du sens. (Stu Mills/CBC)

Elle a déclaré que le détournement d’un flux de déchets alimentaires vers un carburant à moyen terme est probablement une bonne première étape.

McLeod-Kilmurray a mis en garde contre la dépendance aux sources de carburant lorsque des innovations énergétiques plus propres se présentent.

La production d’éthanol à l’usine du Michigan devrait commencer au début de 2025.

“Vous ne savez jamais quand vous commencez par la porte où cela vous mènera et vous devez être ouvert aux nouvelles idées”, a déclaré McDonald à propos du processus de croissance de la distillerie aux États-Unis.

Lire aussi  HubSpot ouvre son premier bureau canadien à Toronto

“L’espoir est qu’une fois que nous l’aurons lancé là-bas, il sera également adopté ici.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Recent News

Editor's Pick