Vie privée au Canada : Bilan de 2021 et prévisions pour 2022

Une révision de la loi fédérale sur la protection de la vie privée par le secteur privé est morte en 2021, mais selon un expert, 2022 pourrait être l’année d’un bouleversement dans la législation sur la protection de la vie privée par le secteur privé, si le Parlement fédéral et trois provinces agissent vite.

Image : Getty

« Tous les signaux suggèrent que nous allons potentiellement avoir une importante réforme de la loi sur la protection des données dans le secteur privé aux paliers fédéral et provincial l’année prochaine », a déclaré Teresa Scassa, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit et en politique de l’information à la faculté de droit de l’Université d’Ottawa, dans le cadre d’un entretien de fin d’année.

Selon les dispositions retenues, la législation pourrait avoir un effet significatif sur les pratiques des entreprises en matière de collecte et de protection de données.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

La protection de la vie privée doit être davantage renforcée, selon le commissaire

Des dirigeants d’entreprises tiraillés entre la cybersécurité et le développement

Ottawa dépose un projet de loi pour mieux protéger la vie privée des internautes

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected].

Articles connexes

Google va ajouter des contrôles de sécurité plus granulaires à Workspace

Google améliorera bientôt ses capacités automatisées de protection des données basées sur l'intelligence artificielle (IA) dans sa suite de productivité Workspace pour les organisations stockant des données dans Google Drive.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Dell Technologies étend ses capacités de protection des données multi nuage

La texane Dell Technologies annonce aujourd’hui des ajouts à Dell PowerProtect Data Manager, son logiciel de protection des données d'entreprise, ainsi qu'un nouveau composant dans ses services de stockage de données APEX, qui visent à aider à protéger les organisations contre la menace croissante des cyberattaques, à simplifier les opérations informatiques et soutenir les principes de vérification systématique (Zero Trust).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.