Entente de principe conclue avec l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec

Entente de principe conclue avec l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé et la ministre responsable de l’Administration gouvernementale, présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel sont heureux d’annoncer qu’une entente de principe a été conclue avec l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (APES). Cette entente de principe vise le renouvellement des conditions de travail des pharmaciens exerçant en établissement de santé et de services sociaux.

« Je tiens à féliciter les équipes de négociation d’avoir travaillé de façon intensive au cours des derniers jours afin de parvenir à une entente de principe. Le processus a permis d’entendre les préoccupations de l’APES afin d’en arriver à une entente qui se veut mutuellement satisfaisante. L’entente permet notamment de reconnaitre l’apport essentiel des pharmaciens d’établissements dans la qualité des soins offerts aux usagers du réseau de la santé et des services sociaux, par des services pharmaceutiques efficaces, adaptés et sécuritaires. » -Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Cette nouvelle entente de principe démontre, une fois de plus, que le gouvernement du Québec est à l’écoute des préoccupations de l’ensemble des professionnels en soins qui œuvrent jours et nuits dans chacun des établissements du réseau. Nous sommes convaincus que cette entente est gagnante pour les pharmaciens visés et bénéfique pour l’ensemble des Québécoises et des Québécois. » – Sonia LeBel, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor.

Bien que cette entente ait été approuvée par une instance décisionnelle de l’APES, le contenu de l’entente demeure confidentiel jusqu’à ce que celle-ci ait été entérinée par les membres. Rappelons que l’APES représente près de 1700 pharmaciens.

Votre section vidéo d’information locale – Vingt55

Espace vidéo partenaire vingt55 

L’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) annonce également être parvenue à une entente de principe avec le gouvernement du Québec sur les conditions de travail de ses membres. Cette entente a été conclue le 24 décembre en fin de journée.

« Nous jugeons que cette entente de principe est satisfaisante et contribuera à soutenir les efforts d’attraction et de rétention de pharmaciens dans le réseau de la santé afin d’améliorer l’offre de soins pharmaceutiques aux patients », a indiqué le président de l’A.P.E.S., le pharmacien François Paradis.

Le conseil d’administration de l’A.P.E.S. en recommandera l’adoption lors d’une assemblée générale qui aura lieu au cours du mois de janvier prochain. L’A.P.E.S. ne commentera pas davantage le contenu de l’entente tant que ses membres n’en auront pas pris connaissance en assemblée.

Une expertise essentielle

L’expertise des pharmaciens d’établissements leur permet de prendre en charge la pharmacothérapie des patients, et ce faisant, d’optimiser les résultats thérapeutiques. Par exemple, leurs interventions permettent de diminuer les effets indésirables des médicaments et contribuent à écourter les hospitalisations, à prévenir les réadmissions ainsi qu’à réduire les consultations à l’urgence découlant de problèmes médicamenteux. Leur participation aux équipes interdisciplinaires favorise par ailleurs que les médecins se consacrent davantage au diagnostic et au suivi des pathologies, et les infirmières, aux soins directs aux patients.

En raison de l’importante pénurie qui perdure à l’échelle du Québec – un poste sur cinq est non comblé et la création de postes est limitée – de nombreuses unités de soins hospitaliers et cliniques ambulatoires n’ont malheureusement pas ou ont peu de pharmaciens affectés aux soins pharmaceutiques.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon