18 juillet 2023 - 13:49
Gala Saint-Hyacinthe Élite : 48 athlètes récompensés
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Sur la photo, on trouve les récipiendaires de bourses d’excellence du gala Saint-Hyacinthe Élite. À l’avant, on aperçoit Tali Darsigny qui représente l’haltérophile Shad Darsigny, la gymnaste Angéline Mathieu, l’haltérophile Charlotte Simoneau et la nageuse artistique Charlie Breault en compagnie des conférenciers Mégane Sauvé (soccer) et Reda Benbaziz (boxe). À l’arrière, l’haltérophile Matt Darsigny, la hockeyeuse Éloïse Caron et le boxeur Fedy Sakher sont aux côtés de l’entraîneur de boxe Anthony Seyer, lauréat de la bourse Richard-Bourbeau. Photothèque | Le Courrier ©

Les exploits réalisés par les athlètes de la région maskoutaine dans la dernière année ont été soulignés dans le cadre du 34e gala annuel Saint-Hyacinthe Élite, qui s’est tenu le 30 mai au Centre aquatiqueDesjardins. Plus de 14 000 $ en bourses ont été distribués parmi 48 lauréats au cours de cette soirée.

Comme le veut la tradition, des bourses ont été remises dans six catégories, soit pour les athlètes qui ont brillé à l’international, sur la scène nationale et dans la province, et ce, autant chez les garçons que chez les filles. Pour chacune de ces catégories, un athlète obtenait une bourse d’excellence pour s’être démarqué d’une façon exceptionnelle.

L’haltérophile Shad Darsigny, médaillé de bronze aux Jeux du Commonwealth à l’été 2022, a été le récipiendaire de la bourse d’excellence dans la catégorie internationale du côté masculin. Chez les filles, la hockeyeuse Éloïse Caron, médaillée d’or avec l’équipe canadienne au dernier Championnat du monde des moins de 18 ans, et l’haltérophile Charlotte Simoneau, médaillée d’or au championnat panaméricain jeunesse, ont été ex æquo.

Dans la catégorie nationale, l’haltérophile Matt Darsigny et la nageuse artistique Charlie Breault ont été les lauréats des bourses d’excellence. Dans la catégorie provinciale, le boxeur Fedy Sakher et la gymnaste Angéline Mathieu ont remporté la bourse supplémentaire.

Pour la majorité des athlètes récompensés lors du gala Saint-Hyacinthe Élite, il s’agissait d’une première saison complète et normale depuis la pandémie.

« C’est avec grand plaisir que nous avons constaté que le nombre de demandes est revenu à la normale après les impacts de la COVID », s’est réjouie la présidente de Saint-Hyacinthe Élite, Louise Belhumeur. L’an dernier, à peine une trentaine d’athlètes s’étaient qualifiés pour l’obtention d’une bourse.

Pas moins de 16 disciplines sportives différentes ont été représentées parmi les 48 boursiers cette année. Pour la première fois, des athlètes de volleyball et de Ninja Warrior ont été récompensés. Le patinage de vitesse, la boxe, le vélo, le soccer, l’équitation, l’athlétisme, le cross-country, le karaté, le judo, le hockey, la natation artistique, la gymnastique (artistique et sports de trampoline) et l’haltérophilie ont aussi été représentés.

La Bourse Richard-Bourbeau, qui vise à récompenser l’implication bénévole et le leadership dans le sport, a été remise à Anthony Seyer du Club de boxe de Saint-Hyacinthe. Entraîneur depuis 2020, l’ancien boxeur amateur encadre petits et grands en étant animé par un désir d’inclusion et de démocratisation de son sport. Il a également mis en place différentes initiatives, dont un service de navette pour que ses athlètes puissent se rendre au club après l’école afin d’optimiser leur développement, en plus d’implanter des mesures financières pour accommoder certains de ses jeunes protégés.

En plus de la remise de bourses, deux conférenciers ont pris la parole lors du gala. La joueuse de soccer maskoutaine Mégane Sauvé, récipiendaire du Ballon d’or au dernier Tapis rouge du soccer québécois, a souligné l’importance de faire des choix « pour être bien » comme athlète et de suivre son intuition. Le boxeur algérien Reda Benbaziz, arrivé à Saint-Hyacinthe depuis quelques mois afin de poursuivre son rêve de faire carrière chez les professionnels, a également partagé son parcours.

Maxime Prévost-Durand

image