31 mai 2023 - 08:20
Championnats nationaux de gymnastique artistique
Stella Letendre sacrée championne canadienne au saut
Par: Alexandre Brouillard

Stella Letendre est revenue au Québec avec quatre médailles et un trophée. Photo gracieuseté

La gymnaste soreloise Stella Letendre a connu des Championnats nationaux du tonnerre à Vancouver, revenant au Québec avec quatre médailles au cou, un trophée personnel et le titre de championne canadienne au saut.

Pour la jeune athlète de 12 ans, il s’agissait déjà de sa deuxième participation aux Championnats nationaux de gymnastique artistique dans la catégorie Novice. Malgré cette riche expérience, sa première journée de compétition, le vendredi 19 mai, ne s’est pas déroulée comme elle le souhaitait.

Elle s’est classée en sixième position au cumulatif des quatre épreuves, soit première au saut, neuvième à la poutre, quatrième au sol et pas de position à la barre. « Elle a mal commencé, soutient la mère de Stella, Annie Barabé. Elle a laissé des points sur la table, mais elle a réussi à livrer la marchandise le dimanche. »

En effet, le surlendemain, la jeune soreloise s’est retroussé les manches et a offert de très bonnes performances. Ainsi, au terme des deux journées de compétition, elle s’est classée en troisième position au cumulatif des quatre épreuves, recevant ainsi une médaille de bronze. Elle a aussi mérité une médaille d’or au saut et deux autres de bronze pour les épreuves au sol et à la poutre. Finalement, Stella a aussi remporté le très convoité trophée pour la meilleure prestation artistique (choreograpie awards).

« Le samedi d’entraînement entre les deux journées de compétitions a été très bénéfique, admet Annie Barabé. C’était difficile pour elle après la journée de vendredi, mais elle a fait preuve de résilience. Sa performance aurait pu la faire douter, mais elle a plutôt décidé de se retrousser les manches. »

Une entraîneuse comblée

« Malgré une journée plus difficile le vendredi, elle a été merveilleuse le dimanche, affirme avec enthousiasme une des entraîneuses de Stella, Julie Charron. Elle a réussi à faire une remontée phénoménale pour terminer la compétition sur la troisième marche du podium au cumulatif des deux journées et des quatre épreuves. »

L’entraîneuse se réjouit encore plus du trophée que Stella s’est vu octroyer pour ses performances artistiques. « C’est une mention vraiment spéciale, confie Mme Charron. Je suis fière d’elle parce que c’est un trophée très difficile à obtenir. »

Maintenant, Stella profitera de la saison estivale pour se reposer. Lors de la prochaine saison, elle fera le saut dans la catégorie Junior avec toutes les occasions que cette catégorie peut offrir, dont des participations à des compétitions internationales.

« Ce sera une grosse année pour elle, soutient Julie Charron. Si elle fait bien au niveau canadien, elle pourrait aller à l’international en 2024 ou 2025. Mais elle doit premièrement se concentrer sur le Junior. Ce sera un beau défi », conclut l’entraîneuse.

image
image